Céreq REFLET : Regards sur les flux de l'enseignement technique et professionnel

Certification et formation tout au long de la vie


Centenaire du CAP : apprentissages professionnels, certifications scolaires et sociétéColloque
18-20 Octobre 2011 MSHS de Poitiers Organisé par : GRESCO, Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines

Le CAP fête ses cent ans cette année. Derrière la longévité de ce diplôme professionnel, se donnent à voir les politiques publiques, le marché du travail, l'espace des certifications et plus largement les hommes et les femmes qui en sont titulaires et pour qui il représente souvent plus que le dernier des diplômes. Interroger le CAP dans ses dimensions historiques et sociologiques, c'est donc poser la question de l'articulation entre apprentissages professionnels, certifications scolaires et organisation du travail et, plus largement, entre diplômes et société, en France bien sûr, mais également, par comparaison, dans les pays voisins.

Françoise Kogut-Kubiack a fait une intervention sur l'évolution et le positionnement du CAP dans la structure des diplômes avant la réforme de la voie professionnelle.

Télécharger la présentation